Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Beauté & Miss Tête en l'air
21 juin 2010

Histoire de famille

L'autre jour mme beauté te racontait comment elle et les parfums ça fait dix, jusqu'à ce qu'elle essaie le parfum à l'orchidée blanche d'Acorelle. Questions odeurs on est toutes différentes, j'avoue ne pas aimer les senteurs trop fruitées dans les produits de beauté, même pour les gels douche chuis assez pénible alors que mme beauté par contre adore ces odeurs là, bien qu'elle ne supporte pas qu'une crème sente trop fort.

Bref, les goûts, les couleurs et les odeurs....

Question parfums chuis super pénible moi aussi, j'ai du mal avec tout ce qui est sucrailleux, trop prononcé, je crains les parfums dont on ressens le côté hyper vanillé ou encore ces odeurs "bon marché". C'est pas facile à décrire mais je t'avoue que le matin dans le bus c'est parfois limite écœurant toutes ces odeurs entremêlées, à tel point que chuis capable de changer de place vu que je me trimballe pas avec un masque à oxygène dans mon sac !

Ce n'est pas pour autant que je ne porte pas de parfum, mais rebelle que j'étais à l'adolescence je ne supportais pas les parfums de femme. Je les trouvais trop entêtants, trop sucrés, trop féminins quoi ! Longtemps j'ai donc porté des parfums d'hommes. Ça a commencé par Kenzo Homme bien connu pour son odeur iodée mais j'ai vite été lassée de sentir cette fragrance sur bien d'autres, c'était un peu le parfum tendance de l'époque. Ah oui passqu'en plus je supporte pas de sentir comme les autres...chiante hein ?!

Un jour on m'a offert Habit Rouge de Guerlain et là ça a été la révélation. C'est un parfum avec des accords de citron vert et d'orange amère réchauffé par des notes de patchouli, de benjoin et de vanille. En somme un parfum  sophistiqué, légèrement épicé mais tellement délicat, un des grands parfums de la marque.

J'ai porté exclusivement Habit Rouge pendant de nombreuses années pour ensuite passer enfin à un parfum de femme, Chant d'arômes toujours de Guerlain. Là encore le choix de la marque n'était pas un hasard. Et ce nom qui en dit long, tellement enchanteur !
Chypre fleuri raffiné, frais, charmeur. Ce chant commence par le son des hespéridés dont le rythme est donné par les notes aériennes de chèvrefeuille. Cette mélodie est reprise en chœur par un accord fleuri de gardénia, de jasmin et d’ylang-ylang. Puis la musique s’adoucit de notes de sous-bois, de santal et de vanille.


Oui bon c'est bien beau tout ça mais où je veux en venir ?!

Ben en fait dans ma famille on voue un culte aux parfums de cette marque, mais attention pas n'importe lesquels on adore les parfums Guerlain mais essentiellement les parfums "anciens". Certains d'entre eux ont été créés il y a bien longtemps, pour exemple Habit Rouge date de 1965, Vetiver (que j'adore pour les hommes) de 1959, etc.
Forcément certaines odeurs sont désormais associées dans ma tête à une personne proche, ma maman porte Mitsouko (créé en 1919), ma tante L'heure Bleue (créé en 1912), une autre Shalimar (créé en 1925), une de mes soeurs à une époque portait Jicky (créé en 1889), du coup lorsque je sens ces parfums sur d'autres personnes chuis comme qui dirait un peu perturbée !
Guerlain c'est aussi les produits phares comme la poudre de Terracota et les Météorites qu'on affectionne aussi dans ma famille.

Bref Guerlain et nous c'est une grande histoire d'amour, comme un patrimoine qu'on se passe de mère en fille, de tante à nièces, c'est un peu comme perpétuer des traditions familiales, garder et faire revivre ces fragrances anciennes et ça je dois te dire que ça me plait beaucoup.

Oui bon alors j'ai encore été bavarde, tu m'excuseras hein mais quand je parle de choses que j'affectionne chuis un vrai moulin à paroles, déjà que....

Alors si t'es toujours parmi nous, que je ne t'ai pas perdue en chemin et surtout si je ne t'ai pas soulée tu veux bien me raconter si toi aussi y'a des histoire de beauté de famille chez toi, je veux tout savoir curieuse que je suis !



Miss tête en l'air

Publicité
Commentaires
M
La Fraise: oh ben parfois la proximité ne change rien à ce genre de transmission...ce sera peut être toi qui transmettra à ta future descendance ton goût pour la beauté et toutes ces petites merveilles que tu concoctes :)
L
On en a pas vraiment nous, j'ai une famille eclatée aux 4 coins de la Terre alors c'est un peu dur.. Mais ton histoire est très belle et je comprends ce que tu veux dire pour les odeurs dans le bus XD
M
chroniqueblonde: c'est bon de se replonger dans les odeurs de notre enfance, j'aime ce côté rassurant. Par contre effectivement les parfums Guerlain sont pas donnés...
C
Aaaaah Shalimar... c'est le parfum de mon enfance, le parfum de ma maman...<br /> Ca me ruine à chaque fois que je veux lui offrir :-)
M
Mlle C: c'est marrant j'ai l'impression que ce sont les femmes de la génération de nos parents voire de nos grands-parents qui sont plus fidèles à un parfum/une marque. Ah oui profites bien du dutty free lorsque tu viens, vu le rpix des parfums ça vaut le coup !
Publicité
Publicité