Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Beauté & Miss Tête en l'air
31 janvier 2011

Du citron à tout-va !

Il y a quelques mois de ça j'avais entamé une cure détox qui se passait sur quatre semaines, si tu ne t'en souviens pas ou que tu as envie de relire les articles c'est , , et encore .

Lors de cette cure j'ai pris grand soin de me plier aux recommandations alimentaires et j'en avais très vite ressenti les bienfaits. Parmi celles-ci il y avait notamment boire du jus de citron au petit déjeuner soit dans de l'eau chaude avec du miel et du gingembre, soit direct comme ça, à jeun. Au départ j'ai eu du mal et puis je m'y suis habituée. Ces derniers temps je me suis de nouveau un peu laissée aller niveau alimentation et hygiène de vie, je ne mange pas vraiment mal mais bon je prends moins le temps alors je me suis dit que reprendre certaines bonnes habitudes ça pouvait être bien. Il y a quelques jours de cela j'ai donc eu envie de m'y remettre, pas à la cure (je compte bien en refaire une mais je pense que ce sera pour plus tard), mais au jus de citron parce que d'un j'aime bien ça et de deux le citron possède plein de vertus pour notre organisme.
Nouvel appart, nouveau départ, nouvelle vie et bonnes habitudes, chouette programme non ?!

citron



Je suis convaincue que la beauté si tant est qu'elle soit visible de l'extérieur passe également par l'intérieur de notre organisme, tu le sais même les crèmes les plus miraculeuses ne pourront rien si à côté de ça tu t'empiffres de gras, de sucre, de féculents, d'alcool, toutes ces choses qu'on aime mais qui ne nous veulent pas forcément du bien. Et qui mieux que le citron pour nous aider ?

Le fameux jus de citron avalé de bon matin aide notre foie à se désengorger et par là même à évacuer toutes les toxines. Quand tu sais que le foie a de nombreuses et importantes fonctions métaboliques (notamment dans le métabolisme des glucides, des lipides, des protéines, il assure aussi la destruction des globules rouges et des globules blancs vieillis, celle de certaines bactéries présentes dans le sang, des toxines et autres médicaments) ne va pas chercher plus loin, un foie en bonne santé c'est primordial ! Le jus de citron a donc un effet détoxifiant et la croyance qui voudrait que son acidité attaque l'estomac est fausse. Une fois métabolisé celui-ci a un effet alcalin et permet d'équilibrer l'acidité due à une alimentation trop riche.
Autres bienfaits du citron en usage interne, c'est un tonique cardiaque et vasculaire, il aiderait les fonctions intestines et urinaires. L'huile essentielle de citron peut également être utilisée pour lutter contre l'anémie, l'asthénie, le mal des transports et aurait également des vertus préventives contre certaines affections. Personnellement je n'utilise jamais d'huiles essentielles mais n'oubliez pas que si vous le faites ces huiles sont à utiliser avec parcimonie.

En usage externe je ne compte plus les bienfaits du citron tellement il y en a.

Adoucissant pour la peau, il permet de remédier aux zones rugueuses (coudes, genoux, talons) en le frottant sur ces parties du corps, il est également astringent et ressert les pores et permettrait de se débarrasser des comédons en application locale. Il a aussi action sur le teint terne et permet de l'éclaircir.
Quelques gouttes sur ta brosse à dents et tu auras des dents plus blanches. Il m'arrive de le faire mais pas assez régulièrement pour en voir les effets puis il faudrait surtout que j'arrête la clope, le café, le thé sinon je ne risque pas de voir grand chose ! N'en abuse pas sous peine de déminéraliser l'émail de tes dents.
Tout comme le vinaigre il rend les cheveux brillants ajouté dans l'eau de rinçage, il soulage les pieds endoloris et utilisé en compresses le jus soulagerait les migraines.
Je ne vais pas tout te citer ici, mais sache que ses bienfaits sur les ongles ne sont plus à démontrer et que de nombreuses recettes existent pour créer ses propres soins à base de citron.

Attention tout de même car le citron est photosensibilisant et il peut également causer des brûlures au niveau des muqueuses s'il est absorbé en trop grandes quantités.

Juste pour le fun j'ai lu que le citron, ou plutôt le pépin de citron, serait un fabuleux allié régime. Je ne sais pas quoi en penser mais apparemment ce serait une technique indienne ancienne. C'est tout bête: avant ton repas tu extrais un pépin de citron et tu le presses fortement sur le lobe de l'oreille droite. Tu comptes lentement jusqu'à 10, puis tu arrêtes et tu recommences l'opération 10 fois puis tu passes à l'autre oreille. Normalement l'effet est immédiat et tu ressens une sensation de satiété. En fait ce n'est ni plus ni moins qu'une stimulation d'un point d'acupuncture et je me dis qu'un pépin de pamplemousse aurait peut être le même effet ! Enfin ça m'a bien fait rire et au cas où ça t'intéresserait c'est ici que tu auras les infos.

Sérieusement un aussi bon allié beauté qui ne coûte rien ou presque ce serait bête de s'en passer, en tout cas je suis convaincue de son utilité aussi bien pour mon bien être, la beauté  mais aussi en cuisine !



Miss tête en l'air

Publicité
Commentaires
M
Montaw: c'est vrai qu'au début c'est hard mais on s'y fait vire en fait, essaie tu verras ! Genre au début tu fais un mélange orange-citron et petit à petit tu rajoutes de plus en plus de citron, ça passera plus facilement.<br /> <br /> Lambda: ouais j'ai bien rigolé aussi :) Mais tu sais dans les recettes détox y'avait le miel avec le jus de citron, c'est peut être différent que le sucre car pas raffiné...
U
Le coup du pépin de citron dans l'oreille est juste super drôle :)<br /> Par contre je veux pas désespérer So mais si tu rajoutes du sucre dans ton jus de citron chaud tu perds les propriétés détox de la bête (si tu apportes du sucre en même temps ça nettoie pas l'organisme)
M
Moi je m'y suis pas mise encore, mais je sais que c'est très bon pour l'organisme. J'arrive pas à me passer de mon jus d'orange le matin, trop hard de passer à autre chose pour le moment :-)
M
bakrim76: merci :)<br /> <br /> D-Lab: avec plaisir les filles si je vous ai appris des choses :) (désolée, je ne sais jamais laquelle d'entre vous est-ce !)
D
Ahh!!Même si je sais que le jus de citron est très bon pour la santé mais ici,je découvre encore plein de bienfaits du citron;-). Merci!!
Publicité
Publicité