Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Beauté & Miss Tête en l'air
28 janvier 2011

Et si la luminothérapie me rendait mon sommeil ?!

Dis, tu te souviens que je dormais mal ? Ouais je sais je t’ai bassiné avec ça, et depuis le temps je dois dire que ça va un peu mieux. J’essaie de prendre le quotidien un peu plus à la légère, fini les heures sup’ à tout va, exit les poisons dans ma vie et je dois dire que tout ça m’aide un peu. Je pense aussi que je vais aller voir un osthéo qui pratique également la médecine chinoise, mais en attendant faut que je te parle d’un truc qui, je l’espère, va m’aider. La luminothérapie.


dayvia_black_2g


TU SAIS CE QUE C’EST LA LUMINOTHERAPIE TOI ?

Tu vas voir c’est tout bête ! La luminothérapie est l’exposition à une lumière artificielle imitant celle du Soleil et qui permet de traiter de nombreuses affections. Dans le lot maladies de la peau, dépression saisonnière (et non saisonnière), troubles du sommeil, syndrome prémenstruel, dépression post-partum, syndrome de la fatigue chronique, décalage horaire….

D’ailleurs la luminothérapie pourrait même avoir un effet préventif contre ces troubles. Je ne sais pas si t’es au courant mais la lumière joue un rôle important pour notre organisme car elle influence certains rythmes basés sur 24h (rythmes circadiens que ça s’appelle) par l’alternance jour/nuit: éveil-sommeil, régulation hormonale, température corporelle, etc. Elle a donc un effet direct sur notre horloge biologique interne et lorsqu’un déséquilibre se crée c’est tout notre fonctionnement qui en subit les conséquences. Laisse tomber l’humeur massacrante en plus du reste !

C’est un psychiatre, le Dr Rosenthal, qui a démontré le lien entre lumière et dépression saisonnière en 1984. C’est pas si vieux cette histoire, mais figure toi que ce n’est que depuis 2005 que la luminothérapie est reconnue officiellement comme un traitement efficace contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil.

LUMINOTHERAPIE ET DEPRESSION SAISONNIERE

C’est l’un des troubles le plus connu contre lequel la luminothérapie a une efficacité non négligeable. On ne va pas faire un cours magistral mais comme tu le sais en cette saison la durée du jour raccourcit. Tu vas au boulot il fait nuit, tu en sors il fait nuit, bref t’as juste l’impression de ne jamais voir le jour. Pour peu que tu travailles dans une mine ou sous les néons toute la journée t’as tout bon ! Et le souci dans tout ça c’est que ce manque de lumière induit une production importante de mélatonine, une hormone somnifère normalement nocturne, qui procure cette sensation de fatigue même en pleine journée.

Au final tu te sens ramollo, t’as pas le moral, tu es irritable, t’as plus envie de ton (ta) chéri(e), tu manges plus que d’habitude (oublie le Dukan), t’as envie de voir personne. En gros t’es vraiment pas marrant. Ben oui mais dis-toi que ce n’est peut-être qu’une dépression saisonnière, un coup de blues passager mais attention car chez certaines personnes ça peut aller jusqu’à la dépression.

dayvia_white_2g

Utilisée pour traiter ces troubles, la luminothérapie va inhiber la production de mélatonine anormalement sécrétée la journée, l’horloge biologique est de nouveau synchronisée et hop, le tour est joué !

LUMINOTHERAPIE ET TROUBLES DU SOMMEIL

Lorsque j’ai lu ce que je m’apprête à t’écrire, crois moi j’étais en transe. T’es assise ?! Alors tiens-toi bien que la luminothérapie est reconnue comme un des meilleurs traitements non médicamenteux contre l’insomnie. Nan mais pourquoi personne ne me l’avait jamais dit ? Au lieu de me coller des hypnotiques le soir j’aurais préféré une séance lumineuse sérieux ! C’est vrai qu’ici à Marseille c’est pas comme si je vivais dans le Grand Nord où les hivers ressemblent à une nuit sans fin mais quand même il nous arrive de manquer de lumière, en plus merci la participation au trou de la sécu avec ces cachets !

comment_fonctionne_un_simulateur_2

Finalement les troubles du sommeil ne se réduisent pas juste à: ‘je dors mal’, ‘je ne dors pas ou presque pas’, ‘je n’ai pas le sommeil réparateur’. J’te jure que c’est devenu ma phrase quotidienne au même titre que ceux qui adorent parler de la météo. Presque j’en deviendrai pénible (demande à Mme beauté). Non, les troubles du sommeil se traduisent soit par une avance de phase de sommeil (genre tu t’endors tôt mais vraiment tôt et tu te réveilles tôt aussi), soit par un retard de phase (tu t’endors tard et tu te réveilles tard, enfin si tu peux te le permettre parce que je me vois mal me lever à midi et dire à mon patron que j’ai un retard de phase…), soit enfin par un mauvais sommeil.

Dans tous ces cas une séance de luminothérapie permettra de recaler les phases du sommeil en jouant sur la production de mélatonine et bien évidemment d’éviter les effets secondaires des hypnotiques. Oui parce que même si les somnifères que je prenais n’étaient pas des plus costauds je peux te dire que des effets secondaires y’en a toujours. Somnolence, mémoire en vrac (déjà que…), diminution de la libido (c’est un cas général hein, perso je peux pas te dire vu que je dors seule…), accoutumance. Rien que des trucs sympas quoi ! 

AUTRES BIENFAITS DE LA LUMINOTHERAPIE

Je t’ai parlé des deux maux les plus costauds pour lesquels la luminothérapie est efficace mais sache qu’elle a aussi plein d’autres applications et je suis sûre que dans le lot certaines vont t’intéresser : syndrome de fatigue chronique, syndrome prémenstruel (ton mec pourra plus te dire que t’es chiante pendant cette période !), dépression post-partum, décalage horaire, dépression non saisonnière, travail de nuit, états compulsifs alimentaires….

Avoue quand même qu’une simple exposition à la lumière pour aider à traiter ces troubles c’est tout de même bien plus rassurant et bénéfique pour notre corps que des traitements médicaux lourds. 

Maintenant que tu sais tout je dois te dire que j’ai hâte d’en mesurer les bénéfices sur mon sommeil parce que sinon malgré toutes les crèmes du monde dans quelques mois j’aurai pris dix ans dans la gueule, personne ne voudra de moi et je finirai vieille fille !

Et puisqu’ici on ne ment jamais et que l’honnêteté fait partie intégrante de ce blog je tiens à te dire que l’on m’a proposé d’essayer un simulateur d’aube et de tester ses effets bénéfiques en contrepartie de cet article. Tout ceci a été possible grâce à Ginie et son Paillasson que je remercie vivement !


Miss tête en l'air

Publicité
Commentaires
M
Après plusieurs essais de lampes de luminothérapie "grand public", j'en suis venu à la conclusion qu'il faut être rigoureux si l'on veut vraiment en voir les effets. Mais à terme, meilleur humeur, endormissement plus facile, regain d'énergie. Foncez :)
M
Bichonne: ben j'espère bien que ça me fera le même effet :) des bisous ma belle !
M
Nisnou: la luminothérapie agit indirectement sur cet état "d'énervement" puisqu'il régule les fonctions qui font défaut. J'espère que ça va marcher et bien d'accord hâte que le soleil revienne !<br /> <br /> corienga: c'est vrai qu'il faut rester devant la lampe un moment mais je crois que je suis prête à tout pour retrouver une qualité de sommeil.<br /> <br /> Montaw: oui, merci :)
B
ma sœur a un réveil simulateur d'aube (pour le beau temps lumineux a Paris) et elle m'a dit que c'était vachement génial, tu te réveilles pas stressée et avec l'impression d'avoir bien dormi...c'est génial non ?<br /> bisous bisous
M
T'as vu ça ? http://jesuisunique.fr/blog/2011/01/la-luminotherapie/
Publicité
Publicité