Madame Beauté & Miss Tête en l'air

Le quotidien de deux folles addicts de maquillage et produits de beauté en tout genre; actualités, essayages et blablatages garantis !



Little Miss Beauty


Ma Page sur Hellocoton

Wikio - Top des blogs - Beauté

28 novembre 2010

Un nouvel allié beauté ?!

Un billet un peu particulier aujourd’hui puisque je vais te parler de cuisine. Oui ce n’est pas courant par ici bien que je t’en ai déjà parlé et bien que Mme Beauté et moi sommes de vraies gourmandes !

Pour le coup c’est pas une recette gourmande que je vais te donner mais je vais te parler d’une aide culinaire connue de tous et plus que commune dans les cuisines. J’ai nommé le bouillon cube.

Savais-tu que le bouillon cube a été inventé par Julius Maggi ? (oui c’est bien Maggi Maggi et vos idées ont du génie !) Ben crois moi qu’il en a eu des idées de génie.
Nous sommes en 1869, le jeune Julius, 23 ans, suisse et meunier de son état, est ami avec un célèbre médecin de l’époque qui commence à s’inquiéter de la malnutrition qui sévit suite à la révolution industrielle. En 1882 Julius Maggi est alors chargé de réfléchir à une solution pour pallier aux carences alimentaires de la classe ouvrière. En 1884 il met au point une technique de transformation des légumineuses séchées en farine qui vont alors servir de base à la préparation de soupes rapides, peu coûteuses et nourrissantes.
La machine est lancée. Suivront ensuite des soupes déshydratées à cuire, (qui marquent la naissance des produits instantanés), puis le fameux Arôme qui va permettre d’agrémenter les farines peu goûteuses. En 1898 celui-ci sera décliné en cube puis en tablettes et ce n’est qu’en 1907 que naîtra le Bouillon Kub. Dès 1909 Julius prévoit la première boîte cubique contenant les bouillons Kub. A la base destinée aux épiciers, elle va séduire également les femmes et se retrouver dans de nombreuses cuisines (on voit déjà à cette époque à quel point nous sommes sensibles aux packaging nous autres les femmes !).

f879h4



La saga Maggi ne s’arrête pas là puisque de nombreuses déclinaisons de bouillons vont être produites (poule au pot, bouillon gras) puis viennent s’ajouter d’autres produits suite à la fusion en 1947 avec Nestlé. On retrouve des bouillons (pot au feu, bouillon de volaille) mais aussi des potages en sachet ainsi que la fameuse gelée. En 1958 les bouillons Kub deviennent Kub Or.

Bon je vais m’arrêter ici sinon je vais devoir te faire deux billets rien qu’avec les nombreux produits vendus par la marque, mais si je ne devais en rajouter qu’un ce serait le non moins célèbre petit plat tout chaud Bolino ! Une révolution de plus dans le monde des plats instantanés.

Bon et de nos jours je ne vais rien t’apprendre mais le marché des bouillons s’est drôlement diversifié et tu en trouves pour tous les goûts (bœuf, pot au feu, légumes, volaille, pour le riz, pour les soupes, aux herbes, Bio ou pas, dégraissé ou pas). Maggi n’a plus désormais le monopole des bouillons cubes puisque Knorr ainsi que les marques distributeurs possèdent également une gamme très diversifiée et comme dans tous les domaines chaque marque a ses adeptes.

Alors je t’avoue que personnellement je ne suis pas une adepte de ces bouillons mais rien que pour toi je suis quand même allée voir ça de plus près et voici ce que j’ai trouvé dans mon supermarché de quartier:



IMG_0606




IMG_0608




Pire qu’un rayon de cosmétique dis donc ! En grande indécise que je suis je te dirai que trop de choix tue le choix ! Mais il a fallu que je me décide et alors que je cherchais les Kub Or, quelle n’a pas été ma déception de voir que le rayon était vide. J’ai crié au scandale, qu’une telle chose était inadmissible, que je ne viendrai plus faire mes courses ici. Super. Tout le monde s’en foutait !
Je suis quand même repartie avec des cubes de bouillon de légumes Bio, les trucs à la viande ça m’inspirait pas trop….et la plupart d’entre eux sont gavés de glutamate et ça j’évite autant que possible. D’ailleurs je dois dire que la composition est décrite de manière relativement brève sur les emballages….



bouillon_legumes_bio_resize


Bon ben en gros c’est comme si tu faisais un bouillon maison sauf que là tu te casses pas la tête, tu met ton cube dans l’eau et le tour est joué ! Tu peux t’en servir pour l’eau de cuisson des pâtes, du riz, des pommes de terre, des légumes ou pour les soupes maison. Le choix est multiple. Tout pour te faciliter la vie en somme.
J’ai testé ça dans l’eau des pâtes et je dois dire que j’ai un peu changé d’avis sur ces bouillons car au final ce n’est pas si mauvais. Ça ne donne pas non plus un goût extraordinaire mais ce n’est pas trop prononcé ni trop artificiel, un bon point. Par contre c’est extrêmement salé (d’ailleurs le sel arrive en première position des ingrédients) donc ça c’est quand même moyen pour la santé.



Bon et qué rapport avec la beauté ?
D’un prime abord aucun. Puis en y réfléchissant je me suis dit que l’avantage de ces bouillons étant d’agrémenter toutes les recettes que tu souhaites vu que le choix est énorme, ça permettait un gain de temps non négligeable. Nan passque quand tu rentres du boulot le soir est-ce que sérieusement tu vas te mettre à préparer un bouillon avec bouquet garni et compagnie ?! Voilà, on est bien d’accord !
Donc au rayon des bénéfices tu as le gain de temps, le fait d’apporter du goût à tes recettes ce qui est bien si tu es nulle en cuisine et ce n‘est pas trop calorique et ça on aime forcément. Et tout ça te permet donc de passer plus de temps dans ta salle de bains à te chouchouter ! Hé oui pas mal hein ?!
Je n'ai pas testé le bain au bouillon histoire de voir si ça avait des bénéfices pour la peau, vu la composition c'est peut être possible, mais j'aurai juste l'impression d'être une pintade dans son court bouillon et là je dis NON !



Voilà tu sais tout sur les bouillons et peut-être que tu te dis que je suis complètement folle de parler de ça ici. En fait il s'agit d'un clin d'oeil à Moïra et Teddy suite à l'article coup de gueule de Teddy sur Garnier qui disait entre autres que cette marque avait contacté des blogs cuisine pour parler de leur nouvelle gamme. J'ai commencé à délirer en disant que du coup j'allais parler de bouillons cubes sur le blog et comme je n'ai qu'une parole voilà le pourquoi de cet article !
N'empêche j'aurai appris plein de trucs, j'espère que vous aussi et puis c'est limite de rigueur un tel article en ce dimanche, jour de repas familial !


Miss tête en l'air

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par mme-tete-en-lair à 10:39 - Miam - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    T'es trop forte! Excellent cet article. Et oui j'ai appris des trucs.
    Je suis une fan du cube Maggi, surtout depuis que j'habite en Afrique (c'est une véritable institution ici).

    Posté par MarieWorkingGirl, 28 novembre 2010 à 11:08
  • Trop fort !

    Alors là énorme ! Chapeau bas pour ce billet qui en plus est hyper intéressant, j'ai appris plein de choses que je pourrais replacer dans des grands dîners en ville !

    Bon, et sinon, est-ce que tu crois qu'on peut se servir des bouillons kub en galets effervescents pour le bain ?!

    Posté par Planète-Beauté, 28 novembre 2010 à 11:08
  • Marie: merci choupinette ! Comme je le disais à Moïra il y a effectivement des gens qui sont complètement addict à ces cubes et effectivement tous les africains que je connais en collent de partout !

    Teddy: merci beaucoup, finalement on aura tous appris des tas de choses ! Ecoute pour le bain comme je l'ai dit j'avais peur de me sentir comme une pintade ou plutôt comme une poule au pot dans son bouillon mais les plantes et les matières grasses contenues dans ces cubes sont peut être bonnes pour les cheveux et la peau. A tester

    Posté par mme-tete-en-lair, 28 novembre 2010 à 11:15
  • Trop fort, je suis morte de rire !

    Posté par Montaw, 28 novembre 2010 à 11:26
  • Montaw: merci ma belle J'avoue que j'ai bien rigolé aussi en le rédigeant, on apprend en rigolant, quoi de mieux ?!

    Posté par mme-tete-en-lair, 28 novembre 2010 à 11:38
  • Aaaaah excellent! Tu m'as donné envie d'en manger maintenant!

    En même temps, vu le températures en ce moment sur Marseille, ça s'impose! Merci ^^

    Posté par Make-up of Tea, 28 novembre 2010 à 13:36
  • Make-up of Tea: merci à toi pour ce commentaire, j'espère que tu en avais dans tes placards Et bienvenue chez nous !

    Posté par mme-tete-en-lair, 28 novembre 2010 à 13:49
  • et sympa et drôle l'article je serais moins bête se soir je savais pas tout sa sur les cubes ma mère utilise un persillé pour le gratin dauphinois une turie! bis

    Posté par meg, 28 novembre 2010 à 14:01
  • meg: miam le gratin dauphinois ! Je suis contente de voir qu'on a tous appris grâce à cet article un peu particulier

    Posté par mme-tete-en-lair, 28 novembre 2010 à 15:30
  • j'suis une grande consommatrice de bouillon cube!!!!

    Posté par chanatalib, 29 novembre 2010 à 11:06
  • Ohlalala le cube maggi...une histoire de famille! Ma grand-mère a transmis ce secret à ma mère qui me l'a transmis !!!! Oui chez nous nous on se transmet des recettes de cuisine au lieu des sacs Chanel ! Je suis une grande consommatrice! God Save the cube !!

    Posté par Cosmetonique, 29 novembre 2010 à 11:42
  • Tiens..ça me donne envie de ressortir mon.. Viandox ! (On pourrait aussi faire un buzz la dessus :p)

    Posté par Julia, 29 novembre 2010 à 11:53
  • chanatalib: et tu as des préférés ?

    Cosmetonique: ah oui carrément ! Tu me diras c'est moins cher que les sacs Chanel God save the cube j'adore !

    Julia: ah ben voilà après les bouillons cubes on peut parler du Viandox, je suis open Là encore un produit qui a de nombreux adeptes !

    Posté par mme-tete-en-lair, 29 novembre 2010 à 13:00
  • Ma pouuuulllle!!! Tu l'as fait!

    Posté par Gossipandthecity, 29 novembre 2010 à 13:09
  • Mais ouiiii choupinette, je te l'avais dit que je le ferais Et en plus ça m'a trop éclatée de faire cet article !

    Posté par mme-tete-en-lair, 29 novembre 2010 à 13:17
  • Très drôle, you did it ! J'adore les photos dans le supermarché. Je n'aurais jamais appris tout ça sur un blog cuisine vu que je n'en lis quasiment jamais ! Et beurk le glutamate... je regarderai mieux la prochaine fois que j'en achèterai (= tous les 4 ans maxi).

    Posté par L'Avignonienne, 29 novembre 2010 à 22:04
  • L'Avignonienne: merci Et ouais le glutamate c'est pas top comme ingrédient, j'ai un peu halluciné de voir que la plupart de ces bouillons en contenaient. En même temps c'est un peu normal vu que c'est un exhausteur de goût mais bon perso j'évite autant que possible !

    Posté par mme-tete-en-lair, 29 novembre 2010 à 22:26

Poster un commentaire