Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame Beauté & Miss Tête en l'air
4 octobre 2010

Et c'te cure détox alors ?

Ouais je t'ai quand même assez soulée comme ça avec mes histoires de fruits et légumes donc bon me voilà au rapport !
Or donc j'ai commencé cette cure dimanche dernier, une semaine déjà que je m'applique à suivre au mieux les conseils, menus et exercices.

Tout d'abord je m'efforce de prendre mes repas à des heures raisonnables, c'est à dire vers midi et le soir vers vingt-heures car c'est important de respecter des horaires plus ou moins fixes, d'écouter son corps quand la faim commence à venir au lieu de grignoter et de manger plus tard, ce qui était souvent mon cas le soir...
Ensuite je m'applique à manger convenablement, sans excès et surtout en cuisinant les légumes et fruits qui stimulent la détox. Je ne vais pas te détailler mes menus mais en gros voici comment ça se passe dans mon assiette:

Petit déjeuner

Un verre d'eau, un bol de thé vert (ou jus de citron dans de l'eau chaude avec miel et gingembre), deux tartines de pain complet ou de pain au levain, un jus de fruit frais et des fruits. Pas de soucis pour moi puisque même avant la cure je déjeunais tous les matins. Ce qui a changé c'est que je ne bois plus un immense bol de café (du coup je zappe la première clope de la journée par la même occase). Je tiens toute la matinée et au pire j'ai des pommes au boulot en cas de petit creux.

Déjeuner

Je suis très fan des céréales, j'appelle ça céréales même si toutes n'en sont pas, mais genre quinoa, boulgour, semoule, ou même les mélanges de plusieurs variétés que l'on trouve en supermarché. Je les prépare soit en salade, soit avec des légumes poêlés avec peu de matière grasse. J'adore ! Avec ça un fruit voire des petits suisses. Alors oui les laitages sont à éviter dans la mesure du possible mais c'est pas non plus à bannir et j'avoue que ça me fait un apport en protéines (certes pas immense mais c'est déjà ça).
Sinon j'ai inventé une salade et je dois dire qu'elle était super bonne ! Chou vert cru en lamelles, pommes, raisins secs et quelques petites seiches que j'ai fait revenir avec un peu d'huile d'olive et d'ail. Une vinaigrette avec de la moutarde et du curry et hop le tour est joué ! Dis comme ça ça te parait peut être bof pas top, mais c'est réellement très bon.
Dans le bouquin détox y'a bien des recettes mais chuis pas trop du genre à suivre les recettes alors juste je m'en inspire.

Diner

En cette saison je suis très fan des soupes, je passe généralement mes hivers à manger de la soupe le soir. Ca tombait bien pour cette cure alors ça a été soupe de cresson (pommes de terre, épinards, cresson) bien poivrée. Le goût du cresson est assez particulier, faut aimer mais au pire une cuillérée de crème fraîche adoucit un peu le tout. J'ai mangé cette soupe quasimment tous les soirs, ça me dérange pas, soit seule soit accompagnée d'une salade puis un fruit en dessert.

Ah et puis forcément je bois beaucoup d'eau dans la journée !

Les exercices et soins

Je te l'avais dit lors de cette première semaine il y a aussi tout un protocole à ce niveau là. Au programme Qi-Gong avec des exercices qui stimulent le foie et la rate, drainages lymphatiques, hydrothérapie, gommage, hammam...
J'ai été assez assidue, je suis fière de moi ! Les exercices de Qi-Gong sont faciles et ne prennent pas beaucoup de temps, en plus ça me détend le soir avant de me coucher. Du coup j'ai été inspirée et j'ai même rajouté des exercices de Yoga (salutation à la Lune pour celles qui connaissent) qui permet d'être dans de bonnes dispositions pour la nuit à venir.
Pour les drainages lymphatiques ça tombait bien puisque depuis presque deux mois maintenant je fais des scéances deux fois par semaine chez le kiné et ça me fait beaucoup de bien, mes jambes sont moins lourdes, moins douloureuses et du coup j'élimine !
L'hydrothérapie version maison consiste à passer du chaud au froid sous la douche plusieurs fois d'affilé. L'hydrothérapie permet aussi bien de traiter certains maux mais également à entretenir le bien être. C'est fou comme on se sent bien après, revigorée, détendue alors oui l'eau froide sur tout le corps en cette saison ça donne moyen envie mais après c'est le bonheur !
Je ne vais pas te faire un topo sur le gommage, tu sais en quoi ça consiste et à quoi ça sert, idem pour le hammam sauf que moi le hammam j'y ai pas droit à cause de mes problèmes de circulation, je passe donc mon tour.

Voilà je t'ai tout dit concernant le protocole, je te livre maintenant mon ressenti après cette première semaine.

Très honnêtement je me sens bien, comme allégée, j'élimine beaucoup plus qu'en temps normal alors je ne sais pas si c'est un effet psychologique mais sérieusement je sens la différence au niveau de mon corps et de mon bien être général. Je suis dans une phase de fatigue en ce moment (boulot intense, pris très peu de vacances cet été, vie perso agitée, sommeil peu réparateur) et je dois dire que je me sens quand même mieux qu'il y a une semaine. Il y a aussi le fait de me tenir sérieusement à cette cure et du coup je suis fière de ça, rien de tel pour booster le moral et le corps ! D'autant que je reprends le sport très bientôt et ça sera parfait pour la suite de la cure, je me languis, ça me manque là !
Les points positifs c'est que je n'ai pas craqué, je n'ai pas mangé de friandises ou autre, je n'ai pas grignoté et j'ai éliminé une partie du café de la journée.
Les points négatifs c'est que j'ai du mal à limiter ma consommation de tabac, même si bizarrement je ressens les cigarettes d'une autre manière...c'est peut être le début de la voie pour arrêter. J'avoue aussi que je n'ai peut-être pas assez mangé de protéines, ce qui n'est pas bien, je le sais, du coup j'ai peut-être perdu un peu de poids, ce qui n'était pas le but premier. Je vais faire en sorte de combler ça lors des prochaines phases. Je confesse ici que j'ai bu un peu d'alcool ce week-end mais c'était l'anniversaire de ma copine alors je ne pouvais pas ne pas trinquer mais c'est la seule vraie entorse à la cure. C'est pas un drame non plus hein !

C'était donc le vis ma vie en cure détox ! Sérieusement j'adore, j'écoute mon corps, j'en prends soin du mieux que je peux et en toute sincérité ça ne me demande pas beaucoup d'efforts, c'est même que du bonheur !

J'entame aujourd'hui la seconde semaine de la cure qui est plus axée sur la détoxification de l'esprit et ça risque d'être moins simple pour moi, la suite au prochain épisode !

Miss tête en l'air

Publicité
Commentaires
M
Oh Beauty: mais si, faut pas douter de tes capacités ! Comme je le disais à Fleur de cerise ce sont juste des habitudes à prendre, je ne le ressens plus comme un effort :)
M
Fleur de cerise: je te promet que ce n'est pas si contraignant que ça et que je me sens vraiment mieux ! En plus ça donne des habitudes à intégrer au quotidien pour l'après cure, alors laisse toi tenter :)
O
Bravo pour tes efforts, je ne suis même pas capable de tenir un dixième de tout ça !
F
Bravo ! Tu me donne envie de m'y mettre mais c'est pas gagné.
M
MyBeautyBox: Oui je sais, l'impasse sur les protéines c'est pas bien mais cette semaine je promet d'en manger plus ! Et pour la clope tu as absolument raison...
Publicité
Publicité